Description

Accessible uniquement de début mai à début novembre

 

Offrant une vue idyllique sur les hauteurs du massif des Vosges, la route des crêtes serpente le long des plus hauts sommets du massif entre Alsace et Lorraine. Cette route panoramique, l’une des plus belles de France, tire son origine de la Grande Guerre. Construite par les français, elle servait au ravitaillement du front des Vosges et à l’évacuation des blessés vers l’arrière. Les champs de batailles du Hartmannswillerkopf et du Linge situés à proximité de la route rappellent cette origine douloureuse.
Actuellement, la route des crêtes offre une atmosphère paisible sur les hautes chaumes de Vosges et les alpages où paissent les célèbres vaches vosgiennes. Leur lait est destiné à la production du munster, fromage alsacien par excellence.

DUREE DE LA VISITE : 1 journée, circuit rapide 4 heures

LIEU DE RENDEZ-VOUS : parkings Cars, votre hôtel, embarcadères ou autres (à préciser) 

Les plus

Profitez de votre tour panoramique avec un guide pour visiter les champs de batailles ou monter au sommet du Grand Ballon, le point culminant du massif des Vosges (1424 mètres) et surtout n’oubliez pas de faire une halte gourmande pour un menu marcaire dans l’une des nombreuses fermes auberges présentes le long de la route. Repas traditionnel des paysans vosgiens, il se compose uniquement de produits de la ferme : pommes de terre, de la viande et bien sûr munster. Dépaysement assuré !