Description

Surnommée « la mangeuse d’hommes » ou « la montagne de la mort », la montagne qui entoure le sommet du Hartmannswillerkopf (appelé « Le Vieil Armand » par les Français), est l’un des sites emblématiques de la première Guerre mondiale dans les Vosges.

Avec ses 957 m d’altitude, le sommet est un excellent poste d’observation, qui est furieusement disputé tout au long de l’année 1915. À partir du début de 1916, les lignes se stabilisent sans qu’aucun des deux belligérants n’ait gagné d’avantage décisif. Jusqu’en 1918, les duels d’artillerie et les corps à corps sont monnaie courante, sur un front où les premières lignes allemandes et françaises ne sont souvent distantes que d’une vingtaine de mètres. La « mangeuse d’hommes » a tué plus de 4000 hommes français, et plus de 3000 côté allemand.

Les plus

La visite guidée du site comprend la visite de l’historial franco-allemand, ouvert en 2017, qui explique la Première Guerre mondiale dans les Vosges, la visite du Monument National construit en 1932 et de la nécropole attenante, et enfin du champ de bataille, resté dans son état de 1918. À travers tranchées, abris, postes d’observation et de tir, vous plongerez au cœur de la vie des soldats des deux camps.
Un site exceptionnel, où histoire et mémoire se mêlent !

A COMBINER avec un circuit "Route des Crêtes" ou "Alsace du Sud", Mulhouse et ses Musées


Attention : la visite du champ de bataille nécessite de bonnes chaussures et une bonne condition physique. Si vous manquez de temps ou si vous pensez manquer de l’énergie nécessaire à cette visite, nous vous conseillons la visite du site du Linge, bien plus accessible.