Description

Durée : 2 heures (minimum) jusqu'à 1 journée

La "Grande-Île" de Strasbourg correspond au centre historique de la ville actuelle. Celui-ci est construit à l’emplacement de l’ancien camp romain d’Argentoratum et se structure autour de la cathédrale. C’est encore autour de la cathédrale qu’est structuré le centre-ville de Strasbourg à l’heure actuelle.

Relativement peu touchée par les destructions durant les guerres, la Grande-Île de Strasbourg conserve une très grande partie de son ancien tissu et bâti urbain ancien. En témoignent comme les nombreuses maisons à pans de bois de la Petite France, ancien quartier des tanneurs ou de nombreux bâtiments en pierre de la période classique.

Vous pouvez combiner cette visite avec :

Les plus

La Grande-Île est classée au Patrimoine mondiale de l'UNESCO depuis 1988.

La Grande-Île et la Neustadt forment un ensemble urbain caractéristique de l’Europe rhénane, structuré autour de la cathédrale, chef-d’œuvre majeur de l’art gothique. Son imposante silhouette domine l’ancien lit du Rhin maîtrisé par l’homme. Des perspectives construites à partir de la cathédrale créent un espace urbain unifié et modèlent un paysage singulier organisé autour des cours d’eau et canaux.

Les influences françaises et germaniques ont permis la composition d’un espace urbain spécifique alliant les réalisations de grandes périodes significatives de l’histoire européenne : l’Antiquité romaine, le Moyen Âge et la Renaissance rhénane, le XVIIIe siècle classique français, puis le XIXe et le début du XXe siècle qui voient l’émergence de la ville moderne, capitale et symbole du nouvel État allemand.

En savoir plus : https://whc.unesco.org/fr/list/495