Description

Créé en 1920, le musée historique est sis dans le bâtiment de la Grande boucherie datant du 16ème siècle, lorsque Strasbourg était une Ville libre du Saint Empire romain germanique, protestante et indépendante. Cent ans plus tard, à l’initiative de Louis XIV, elle devient une Ville libre royale française. Deux siècles après, à l’issue de la guerre franco-prussienne de 1870, elle devient allemande avant de retourner à la France en 1918. En 1940, elle est annexée par l’Allemagne nazie, et en 1944 elle est libérée par les Américains et la 2e DB du Général Leclerc.

C'est toute cette hitsoire, longue et complexe, que le Musée Historique vous présente, au gré d'une exposition didactique et ludique. 

 

Cette histoire complexe est expliquée à travers des textes, des fiches explicatives et des images. Pas moins de 1.650 objets sont exposés : armes, vêtements, peintures, statues, objets scientifiques et produits manufacturés. Le jeune public n’est pas en reste avec le magnifique plan de Strasbourg en relief réalisé en 1725/28, ou encore avec l’adorable maison de poupées.

Les plus

Avec ses maquettes, ses tableau, ses planches à ouvrir et découvrir, plongez dans l'histoire de Strasbourg, depuis l'époque médiévale à la construction européenne.