Description

Situé à deux kilomètres du superbe village de Hunspach, l’ouvrage de Schoenenbourg est un exemple typique des grands forts de la Ligne Maginot. Constitué de deux entrées et six blocs de combat reliés par un ensemble de trois kilomètres de galeries, il est occupé en 1940 par 630 hommes.

En juin 1940, l’ouvrage est pris à partie par l’aviation et l’artillerie allemande : 160 bombes de 250 kilos à une tonne sont larguées par les avions, les canons tirent plus de 300 obus de gros calibres, dont une cinquantaine d’obus de 355 et 420 mm. Il s’agit ici du calibre de la fameuse « Grosse Bertha », utilisée durant la Première Guerre mondiale. Malgré la violence des bombardements, qui font de Schoenenbourg l’ouvrage le plus bombardé de la Ligne Maginot, les effets sur les structures de restent minimes, et son équipage ne cesse le combat, sur ordre du commandement français, que le 25 juin, trois jours après la signature de l’armistice.

Les plus

Durant votre visite guidée, vous serez transporté en 1940 : restaurés tels qu’à l’origine par une dynamique association, les lieux sont comme figés dans le temps. À 30 mètres sous terre, vous découvrirez la vie des « soldats du béton, à travers leurs lieux de vie, la centrale de production d’électricité aux impressionnants moteurs, le poste de commandement, vous verrez une tourelle de tir monter et descendre… Au fil de votre parcours, vous découvrirez les peintures réalisées par les soldats sur les murs de leurs lieux de vie quotidienne durant l’hiver 1939-1940.

Un voyage dans le temps à ne pas rater !  à COMBINER avec un circuit en Alsace du Nord, journée complète. Pour les férus d'hstoire militaire, champs de bataille de 1870 (Reicshoffen), MM Park....