Description

Installé à l’origine dans un ancien couvent de Dominicaines, les collections du musée rassemblent des départements archéologiques et d’arts et traditions populaires, mais elles sont essentiellement consacrées à l’art pictural, du Moyen-Age à l’époque contemporaine.

La pièce maîtresse du musée est incontestablement le retable d’Issenheim de Matthias Grünewald, chef-d’œuvre de l’art de la fin du Moyen-Age. Ce retable, à plusieurs volets peints, représente de nombreuses scènes de la Bible et de la vie de Saint-Antoine. Mais la splendeur du retable ne doit pas faire oublier que le musée conserve d’autres chefs-d’œuvres d’artistes tels que Martin Schongauer, Lucas Cranach l’Ancien, Otto Dix ou Jean Dubuffet.   

L’une des trois reproductions en tapisserie du Guernica de Pablo Picasso se trouve au musée, une pièce rarissime qui fait avec le Retable d’Issenheim la fierté du musée.

Les plus

A la suite de votre guide, vous découvrirez les secrets et merveilles de ce musée dont la splendeur des collections justifie la renommée mondiale !

 

La réservation d'un créneau horaire auprès du musée est obligatoire.