Description

Après l’annexion de la ville par l’empire allemand en 1871, Strasbourg devient un immense chantier. Aux reconstructions nécessaires suite aux destructions de la guerre, s’ajoute la volonté de transformer la ville en vitrine de l’empire.


Une ville nouvelle (en allemand Neustadt) de plus de 380 hectares est construite, triplant ainsi la surface urbaine, et faisant passer Strasbourg du statut de ville médiévale figée dans ses fortifications à celui de ville moderne. Eau courante, gaz puis électricité à tous les étages font de Strasbourg une capitale régionale à la pointe de la modernité.


Parallèlement, l’urbanisme met à l’honneur la puissance et la richesse de l’empire allemand : le palais impérial, la grande poste et le palais universitaire en sont autant de symboles.


Suite aux destructions de la Seconde Guerre mondiale, qui ont réduit à néant la plupart des villes allemandes, le quartier allemand de Strasbourg est aujourd’hui l’un des seuls exemples encore existants de cette architecture unique en son genre.

Les plus

A la suite de votre guide, vous découvrirez les secrets de l’urbanisme utilisé à des fins politiques, mais également le talent des architectes et artistes allemands, qui ont rivalisé de virtuosité pour construire à Strasbourg une extraordinaire vitrine de l’empire.

La Neustadt de Strasbourg a été classée en 2017 au Patrimoine Mondial de l'Unesco.