Description

Ouvert au printemps 1941 dans une Alsace annexée au IIIe Reich pour héberger les déportés destinés à l’exploitation d’une carrière de granite ouverte à proximité, le camp de concentration du Struthof est le seul camp de concentration nazi sur le territoire français actuel.

 

Situé à 800 mètres d’altitude, sur un site brûlant en été et glacial en hiver, le camp est considéré comme l’un des plus durs de l’univers concentrationnaire nazi. Il accueillera entre 1941 et 1944 20 000 déportés venue de l’Europe entière, pour la plupart pour la plupart classés par les nazis comme « politiques », c’est-à-dire opposants, armés ou non, à l’occupation nazie. 3 000 d’entre eux trouveront la mort sur le site.

Le camp est tristement célèbre pour avoir été l’un de ceux dans lesquels les médecins nazis ont pratiqué des expériences sur les déportés, transformant un site de terreur en lieu d’horreur absolue.

 

Les plus

La visite guidée vous emmène dans les ténèbres de la déportation, où Histoire et mémoire se mêlent étroitement.

 

ATTENTION : la visite du camp du Struthof est une expérience éprouvante, nombres d’images et de lieux peuvent choquer les personnes sensibles. La visite est très fortement déconseillée aux enfants n’ayant pas encore atteint l’âge de 13-14 ans minimum.