Description

Son nom signifie « colline de l’empereur » en référence au château impérial qui surplombe le village. Celui-ci, accessible à pieds, offre une belle vue panoramique sur la localité. Kaysersberg devient ville impériale dès le XIIIème  siècle avec la famille des Hohenstaufen, parmi les plus grandes familles du Saint Empire Romain Germanique.

Cette même famille impériale a fait bâtir ce qui est aujourd’hui le seul pont fortifié d’Alsace, incontournable lors de votre visite guidée.  Vous découvrirez également l’église Sainte-Croix et son magnifique portail roman. Un imposant retable et une poutre de gloire vous attendent à l’intérieur.  

Dans la lignée des autres villages viticoles alsaciens, Kaysersberg a connu une période prospère à la Renaissance, comme en témoigne son magnifique Hôtel de Ville.  La vigne est ici très présente et l’exceptionnelle qualité du vin lui a valu de voir naître le premier domaine Grand Cru de la région. 

Votre guide terminera sa visite devant la maison natale d’Albert Schweitzer, trois fois docteur et Prix Nobel de la Paix en 1953. Ne manquez pas Kaysersberg en période de Noël, le fameux marché y est particulièrement pittoresque. En 2017, Kaysersberg devient « Village préféré des Français » et rejoint alors Eguisheim, autre village alsacien mis à l’honneur quatre années auparavant.