Description

Aujourd’hui l’un des 150 Plus Beaux Villages de France, Riquewihr a pourtant bénéficié du statut de ville durant des siècles.

Fortifiée, elle a gardé sa forme rectangulaire datant de l’époque romaine. Ce sont d’ailleurs les Romains qui ont apporté sa plus grande richesse à la localité : la vigne.

 

Riquewihr fait partie des « Perles du Vignoble » aux côtés de Zellenberg, Hunawihr, Beblenheim, Mittelwihr et Bennwihr.

Prenez le temps de vous égarer sur ses sentiers viticoles et de découvrir ses deux Grands Crus, le Sporen et le Schonenbourg, à déguster lors d’une visite de cave locale.

Votre guide vous racontera que Voltaire lui-même possédait des terrains viticoles à Riquewihr.

Pendant votre visite guidée, vous découvrirez l’Hôtel de Ville du XIXème siècle, ancienne porte basse s’ouvrant sur une cité type de la Renaissance. Votre guide vous fera remonter les rues au fil des inscriptions lapidaires et maisons de vignerons jusqu’au fameux « Dolder ». Cette tour-porte parée de colombages, point culminant de Riquewihr, en est devenue le symbole. Elle vous mènera vers les fortifications exceptionnellement préservées de la ville, agrémentées d’une herse de bois du XVIème siècle, ainsi que d’un pont-levis d’origine dont il reste quelques éléments.

La Tour des Voleurs rappelle le lourd passé juridique de la région avec ses instruments de torture.

Un autre musée intéressera les amateurs d’art populaire : celui dédié à Jean-Jacques Waltz, dit Hansi, soit le plus célèbre des illustrateurs alsaciens. De nombreuses enseignes de la main de l’artiste ponctuent les rues dont il s’est fortement inspiré pour réaliser ses œuvres.