Description

Petite ville nichée au cœur des coteaux, Ribeauvillé s’étend le long d’une rue principale pentue.


Votre guide vous présentera l’ancien lieu de réunion de la corporation des ménétriers, qui est célébrée chaque année le premier dimanche de septembre lors du « Pfifferdaj ». Des joueurs de fifre défilent alors dans la ville en costumes du Moyen-Age.


Vous retrouverez le Moyen-Age dans l’architecture et la configuration de la ville, autrefois divisée en quatre quartiers encore visibles de nos jours. S’ils étaient auparavant tous délimités par des portes, vous pourrez toujours admirer l’imposante Tour des Bouchers et sa magnifique horloge.


Après avoir traversé les époques lors de la visite guidée de la ville, profitez d’une randonnée autour des trois châteaux qui surplombent la ville et dominent la plaine. Le plus grand, le château Saint-Ulrich, a été la résidence des Seigneurs de Ribeaupierre qui donnèrent leur nom à la cité. Il fait partie des plus prestigieux châteaux forts d’Alsace.


Entre bien-être et grands vins, Ribeauvillé est également une destination idéale pour se faire chouchouter. Certaines familles vigneronnes y sont installées depuis le XVIIème siècle. Il arrive même que le vin coule de la fontaine située Place de l’Hôtel de Ville…


Mais l’eau a aussi son importance à Ribeauvillé, où Carola prend sa source, baptisée d’après le prénom de Caroline, épouse du Docteur Staub qui redécouvrit cette mystérieuse source au XIXème siècle.