Description

Médecin, pasteur, organiste, fondateur de l’hôpital de Lambaréné (Gabon), Prix Nobel de la paix en 1952, Albert Schweitzer est célèbre dans le monde entier. Souvent associé au village de Gunsbach où il a grandi, partir pour l’Afrique où il fondera entre autres l’hôpital de Lambaréné, Albert Schweitzer a cependant vécu plusieurs années à Strasbourg, où il a étudié.

 

Arrivé à Strasbourg en 1893 à l’âge de 22 ans pour y étudier, il laisse particulièrement son empreinte autour de l’église protestante Saint Thomas. Il loge au séminaire protestant situé juste à côté de l’église le temps de ses études et en deviendra plus tard le directeur. La bibliothèque du séminaire, attenante au bâtiment où Schweitzer vécut, compte nombre de ses ouvrages ou d’ouvrages le concernant. De même que l’église Saint Thomas garde encore le souvenir des concerts d’orgue qu’il donnât pendant de nombreuses années afin de récolter des fonds pour son hôpital au Gabon. Chaque année, le 28 juillet, à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Jean-Sébastien Bach, un concert est donné dans cette église, une tradition qu’il a initié Schweitzer au début du 20e siècle.

 

Au cours de votre visite sur les traces d’Albert Schweitzer, vous découvrirez les lieux qui l’ont marqué et qu’il a marqués et en apprendrez plus sur la vie de ce grand homme.