Description

Ville dynamique au centre historique fortifié, Obernai est une étape incontournable en Alsace. Vous découvrirez son histoire le long des remparts médiévaux, encore présents sur plus d’un kilomètre et réaménagés en promenade. Nombre de maisons de la ville date de cette période, vous les découvrirez à la suite de votre guide.  


A Obernai, l’église paroissiale Saint-Paul n’a pas de cloche et n’en a jamais eu : c’est le « Kappeleturm », sur la Place du Marché, qui sonne les cloches. Le marché hebdomadaire est implanté sur cette même place depuis 1301 ! Tout autour se trouvent également l’Hôtel de Ville avec ses fresques en trompe-l’oeil, l’ancienne Halle aux Blés et la Fontaine Sainte-Odile. La sainte patronne de l’Alsace veille sur Obernai, sa ville natale, depuis le Mont Sainte-Odile qui surplombe la ville.


Votre guide sera ravi de vous faire découvrir le côté spirituel et religieux d’Obernai, où se trouvent également d’exceptionnels vestiges liés à l’histoire du judaïsme alsacien. Il vous dévoilera un fort héritage de la Renaissance, âge d’or du vignoble local, et vous expliquera pourquoi les caves à vin d’Obernai ne se trouvent pas en sous-sol. Ce lieu ravira les papilles des plus gourmands puisqu’il croise les routes de la choucroute, de la bière et du vin.