Description

Surplombant la plaine du Rhin, l’abbaye du Mont Sainte Odile est l’un des plus importants lieux de pèlerinage catholique d’Alsace après la cathédrale de Strasbourg. Il a été fondé vers l’an 700 par Sainte Odile, sainte patronne de l’Alsace.

Sainte Odile est la fille du duc alsacien Etichon. Aveugle de naissance, son père l’a reniée et voulut la tuer. Elle ne dut la vie sauve qu’à sa mère qui la confia à une nourrice, lui permettant  d’échapper ainsi à la colère de son père. Suite à un accident qui a coûté la vie à son frère, le père de Sainte Odile se repent et accueille joyeusement sa fille, lui donnant même son château de Hohenbourg, à l’emplacement de l’abbaye actuelle, pour qu’elle y fonde une abbaye.

Le site est également célèbre pour le Mur Païen, enceinte dont la construction est encore aujourd’hui sujette à débat : fût-elle une fortification gauloise ou une simple limite administrative de l’abbaye ?

 

Au cours de la visite guidée – audiophones obligatoires, se renseigner auprès du site pour la location – vous découvrirez les différents bâtiments de l’abbaye ainsi que le tombeau de Sainte Odile. Depuis les terrasses de l’abbaye, la vue sur la plaine du Rhin est les Vosges est à couper le souffle !

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez élargir la visite avec une découverte d’une portion du Mur Païen, situé à proximité de l’abbaye.