Description

Grâce à ses nombreuses abbayes, l’Alsace est depuis le Moyen-âge un important centre littéraire. C’est ici que furent écrits certains ouvrages de grande valeur comme l’Hortus Deliciarum, une encyclopédie chrétienne écrite au 12ème siècle par Herade de Landsberg, abbesse de l’abbaye du Mont Sainte Odile. Gutenberg lui-même vivra pendant une dizaine d’années à Strasbourg, peaufinant son invention du caractère d’imprimerie mobile. Même si l’Hortus Deliciarum a été détruit durant le siège de Strasbourg en 1870, un grand nombre d’autres ouvrages précieux sont aujourd’hui conservés en Alsace.

 

Le joyau alsacien de l’art du livre est sans conteste la Bibliothèque humaniste de Sélestat, inscrite au registre des « Mémoires  du monde » de l’UNESCO. Parmi ses fonds se trouvent un très grand nombre d’ouvrage ayant appartenu à Beatus Rhenanus, humaniste et grand ami d’Erasme de Rotterdam.

 

L’art du livre touche également la période contemporaine avec Tomi Ungerer, dont l’œuvre est mise en valeur au Centre de l’Illustration Tomi Ungerer de Strasbourg. Vous y découvrirez de très nombreuses illustrations de l’artiste montrant son humour et l’esprit de ses racines alsaciennes enrichi par ses expériences américaines.