Description

Ville fondée au XIIème autour du château des Hohenstaufen. Frédérique le Borgne, père de l’empereur Frédéric de Barberousse, est le constructeur de ce château. Sous le Saint Empire germanique Haguenau devient une cité impériale en 1255 et le chef-lieu de la Décapole à partir de 1354.

En 1500 près de 6000 habitants participent à son développement économique. Grâce à l’éditeur-libraire Diebold Lauber et des imprimeurs, Haguenau devient un centre culturel et artistique. La Réforme fait de la cité un havre de paix pour les catholiques, mais participe aussi à son déclin.

Durant la guerre de 30 ans (1618-1648) Mansfeld et les troupes de Louis XIV sont à l’origine de tous ses malheurs. Elle sera incendiée en 1677.

Le traité de Nimègue, en 1679, participe à la disparition de la cité impériale. La reconstruction et l’architecture à la française, au XVIII ème, transforment Haguenau.

Au XIX ème, la bourgeoisie développe le commerce au détriment de l’industrie. L’agriculture est spécialisée dans le tabac, la garance et le houblon. La forêt de Haguenau participe à cette richesse. En 1867est construit la halle aux houblons. Elle est inaugurée, le 13 octobre, par une vaste exposition internationale de la bière. Elle deviendra le second marché de houblon d’Europe.

L’annexion (1870-1918) va développer les installations militaires, une prospérité économique et des avancées sociales importantes.

L’autonomie devient un sujet important durant la période de l’entre deux guerre. Le dynamisme économique prend fin avec la crise de 1929.

La 2ème guerre mondiale est un véritable désastre pour la population.  L’enrôlement forcé des « malgré-nous » et les combats le long du canal de la Moder, entre décembre 1944 et mars 1945, y contribuent énormément.

La contre offensive des allemands, fin décembre 1944, oblige les américains à se replier le long de la forêt de Haguenau.

L’après guerre est à la reconstruction. La Moder devient souterraine. A partir de 1960 c’est le renouveau et la montée du développement industriel.

Haguenau est devenu un grand centre économique et continue de se développer. L’avenir côtoie le passé.