Les guides du Grand Est face au COVID-19

Destinataire : 

AGENCE REGIONALE DU TOURISME GRAND EST
5 rue de Jéricho - BP 50319
51013 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Cedex
strongtogether@art-grandest.fr

 

Objet : impact du Covid-19 sur l’activité des guides-conférenciers agréés

 

Madame GARNOTEL, Monsieur LABADIE,

Comme convenu, nous revenons vers vous avec le bilan de notre enquête à l’échelle de la grande région. Sans vouloir vous noyer dans un flot de pourcentages, nous tenons à vous partager des chiffres notoires révélant une situation des plus inquiétantes.

Au total, 107 guides titulaires de la carte professionnelle de guide-conférencier résidant et exerçant dans le Grand Est ont répondu au questionnaire, dont seulement 15 % sont salariés ou vacataires.

Une grande majorité de guides, soit 73,8 %, sont en micro-entreprise ou en entreprise individuelle.

Le pourcentage des guides n’exerçant pas d’autre métier en parallèle s’élève à 79,4 %.

Les guides de la Grande Région travaillent avec différents types de clientèle, notamment des Offices de Tourisme et des compagnies de croisière.

Aussi est-il primordial de préciser l’origine géographique des visiteurs. L’enquête révèle en effet que la majorité des guides locaux travaillent avec une clientèle d’origine Française, mais que la clientèle internationale reste plus importante. Par ordre décroissant, les Américains, Britanniques, Allemands, Suisses, Belges, Autrichiens, Canadiens, Italiens et Espagnols représentent la plus grande part de nos visiteurs.

Il est donc évident que la situation est préoccupante, à l’heure où le transport aérien est paralysé et où de nombreuses frontières restent fermées.  

Plus alarmants encore sont les chiffres évoquant les pertes estimées.

À ce jour, 81,2 % des guides interrogés estiment que leurs pertes se situent entre 50 et 100 % pour l’année 2020. Il en découle que 45,8 % des guides s’interrogent quant à une nouvelle orientation professionnelle, puisque les annulations de visites s’étendent bien au-delà de la période de confinement.

Ces éléments vous donneront, je l’espère, une idée plus précise des inquiétudes auxquelles les guides font actuellement face.  Au même titre que les hôteliers, restaurateurs, autocaristes et autres acteurs du tourisme, nous demandons une aide et une protection de notre profession, afin qu’elle ne disparaisse pas.

Le comité de l’Association des Guides d’Alsace, en représentation des guides-conférenciers du Grand Est, se tient à votre entière disposition.

D’avance, nous vous remercions pour votre engagement.

Fait à Strasbourg (Alsace), le 6 mai 2020

 

Retour à la liste