Association des Guides-conférenciers d'Alsace

Créée en 1979, l'Association de Guides-conférenciers d'Alsace est une association de droit local. Elle a pour objectif de promouvoir et de défendre le métier de guide-conférencier sur le territoire alsacien. L'Association est également propriétaire de la marque et de la SARL Book a Guide

Nos membres sont tous titulaires de la carte professionnelle de Guide-conférencier, délivrée par les Ministères du Tourisme et de la Culture de la République Française, qui les autorise en exclusivité à effectuer des visites commentées dans les musées de France et dans les monuments historiques.

Nous proposons tous types des visites guidées sur des thématiques très variées (les classiques, patrimoine juif, gastronomie, œnotourisme...) en s'adaptant à tout type de clientèle, ainsi que d'autres services additionnels (transferts aéroport-hôtel...) dans 13 langues différentes. 

L'Association est adhérente de la FNGIC, Fédération Nationale des Guides Interprètes et Conférenciers, qui est à son tour membre de la FEG, Fédération européenne des guides et de la WFGTA, Fédération mondiale des guides. Nous travaillons ensemble pour un tourisme de qualité.

Pourquoi nous choisir ? 

  • Nous sommes les meilleurs ambassadeurs de notre région et nous saurons vous transmettre nos connaissances de façon enrichissante et attrayante.
  • Nous avons des connaissances approfondies sur notre région, dans des domaines très divers (histoire, architecture, histoire de l'art, gastronomie, traditions, patrimoine militaire, industriel...), et nous faisons régulièrement des formations pour les perfectionner et les enrichir. 
  • Nous aimons notre métier et c'est avec plaisir que nous faisons découvrir notre région à nos visiteurs.
  • En choisissant l'un de nos guides certifiés, qui respecte ses obligations fiscales, vous contribuez à construire une société plus juste et durable.

Notre association en bref

Membres actifs : 111 guides-conférenciers certifiés

Langues parlées (12) : allemand, anglais, arabe, alsacien, catalan, espagnol, français, italien, japonais, portugais, russe et serbo-croate

Statuts de l'Association des Guides-conférenciers d'Alsace