L'association des Guides-conférenciers d'Alsace propose aux habitants et touristes de l'Alsace de (re)découvrir la région grâce à un programme annuel de visites guidées gratuites.

Le but de ces visites est de vous permettre de vous (ré)approprier du patrimoine alsacien et de découvrir notre beau métier. 

Le saviez-vous ?

Être guide touristique est un métier à part entière qui nécessite d’études universitaires très spécifiques en vue d’obtenir la carte professionnelle de guide-conférencier, délivrée par les Ministères de la Culture et du Tourisme, qui permet d'exercer légalement ce métier.

Notre « Speed Guiding »

Vous avez déjà entendu parler du « Speed Dating », ces soirées où vous avez 10 minutes pour vous présenter à quelqu’un ? Le principe est le même !

Des guides qualifiés vous attendent à des points stratégiques de la ville, pour vous commenter le lieu en question durant 10 minutes.

Libre à vous de continuer vers l’étape suivante pour poursuivre votre visite avec un autre guide-conférencier agréé.

Vous décidez de tout : où et quand vous démarrez, où et quand vous terminez.

Nos prochains « Speed Guidings » :

  • 21 février 2020, de 10 h à 12 h à Strasbourg et Colmar. En savoir plus

Nos « visites flash »

Des visites gratuites de 30 minutes environ à propos d'un lieu ou d'une thématique spécifique.

Nos guides sont libres de proposer des visites qui dépassent la durée de 30 minutes, mais celles-ci restent gratuites. Certains sujets ne sont pas faciles à condenser...

Nos prochaines « visites flash » :

  • Programme 2020 bientôt disponible

Comment reconnaître nos guides agréés ?

Nos guides sont munis de leur parapluie rouge et blanc au logo rouge des Guides d’Alsace et de leur badge de leur carte professionnelle de guide-conférencier. 

Notre association regroupe plus de 110 guides qualifiés, passionnés et actifs à travers toute la région d'Alsace.

Afin de vous tenir informé(e)s de l’actualité et des prochaines manifestations, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux :