Située au Sud de l’Alsace et également surnommée le Manchester français, Mulhouse a un très riche passé industriel qui fait aujourd’hui la particularité de l’offre culturelle foisonnante de la ville.

La tradition textile, mise en valeur au musée de l’impression sur étoffe se perpétue encore aujourd’hui notamment par la création d’une nouvelle étoffe chaque année pour le marché de Noel. La cité de l’automobile-Collection Schlumpf, avec plus de 500 véhicules dont une centaine de Bugatti, compte parmi les plus importante au monde.

Mulhouse est également une ville artistique : la tradition des murs peints, qui remonte à la Renaissance, se perpétue encore aujourd’hui, avec de nombreux murs peints et boîtes aux lettres décorées. Cette tradition des murs peints est particulièrement visible sur l’ancien hôtel de ville ainsi que les façades de certaines maisons du centre ville.

 

Aux environs de Mulhouse, vous visiterez Thann, située aux portes Sud de la route des vins d’Alsace, qui possède une impressionnante église collégiale et Cernay permet d’accéder à la route des crêtes, route panoramique passant sur les crêtes des Vosges et incontournable lors d’un séjour en Alsace.